Grâce à son système unique à dents et ressorts sophistiqués, la Herse étrille Vario VS 1200 M1 s‘adapte avec précision au sol et garantit une protection maximale de la plante à cultiver. Grâce au système à ressorts, la pression des dents reste constante à différentes niveaux de dents. Cela permet d’étriller même dans des cultures en buttes telles que les pommes de terre, la pression des dents restant homogène au niveau de la crête de butte, de flancs de butte et dans le sillon.
Avec le système à dents et ressorts, les dents peuvent être levées, pour permettre un étrillage même dans des cultures plus sensibles respectivement dans des stades végétaux plus sensibles. Comme la pression des dents peut être réduite au poids propre des dents, la fenêtre temporelle de son utilisation est considérablement prolongée. Ainsi, aucune rupture de travail n‘est nécessaire dans les étapes sensibles de la plante. Le réglage hydraulique des dents est disponible en standard sur la Herse étrille Vario et permet un réglage progressif de la pression.
Principe de fonctionnement
Lors du passage de la herse, les dents pénètrent au maximum de 2 à 3 cm dans le sol pour briser et émietter la couche supérieure du sol. Cela améliore la respiration du sol et interrompt la capillarité. Toutefois, le passage de la herse sert principalement à lutter contre les mauvaises herbes. Pendant que les dents balayent le sol, les mauvaises herbes au stade de filament ou même de germination sont arrachées et déposées à la surface du sol. Elles y dessèchent et meurent. Ainsi, environ 90 % de graines de mauvaises herbes dans le champ sont décimées.